Inde2006
23 juillet 2006

Journee deroutante...

23/07/06

Reveil a 3h45, nous sommes a 4h15 a la gare routiere pour prendre le bus pour Amristar. A 5h00, nous partons, peinant a garder les yeux ouverts. Le bus n est pas complet mais, refusant de mettre nos sacs sur le toit ( pas attaches et sous la pluie... ). Nous payons donc pour un troisieme siege. Nous quittons les montagnes humides pour gagner les plaines plus a l est et donc l etouffante chaleur. Le bus se remplit, tous les sieges sont combles, nos sacs dans le couloir mais il se remplit. Il est plein a craquer, un dame vomit, un gamin l imite aussitot, la route est droite mais le chauffeur ne cesse de freiner pour doubler au dernier moment... Nous arrivons tant bien que mal a Amritsar vers 10h00, ville situee a 30 km de la frontiere pakistanaise, sainte cite pour les sikhs, adeptes du sikhisme, une religion melant Hindouisme et Islam. Les sikhs sont reconnaissables a leur turban colore et leur longue barbe. La ville d un million d habitants est poussiereuse, la chaleur moite qui envahit les rues, ne nous donne pas bonne impression... Nous trouvons un hotel, nous nous douchons puis dormons deux heures. La raison qui nous ammene ici est la visite du temple d or, lieu de culte, ou les Sikhs de toute l Inde se donnent rendez-vous pour purifier leur ame. Nous prenons la direction du temple, achetons un foulard ( il faut y entrer la tete couverte ), enlevons nos chaussures et lavons nos pieds comme le font en meme temps que nous des milliers d indiens. C est le pelerinage et tous convergent vers les differentes portes qui menent au site. - Cela fait deux heures que nous en sommes sortis, nous sommes encore sous le choc, boulverses par ce que nous avons vu, entendu, ressenti, boulverses par cette foi qui nous est si etrangere, boulverses par ces milliers de fideles qui nous ont accepte au temple de leur purification. - Nous entrons par la grande porte. Une immense cour, emplie d un bassin, les temple d or, recouvert intergralement d or massif y trone, au milieu, au bout d une presqu-ile.

IMG_6453  IMG_6461

L acces ressemble a un chemin de croix. Tous, tournent dans le sens des aiguilles d une montre, nous les imitons.

IMG_6427  IMG_6445

Les variations vocales du chef religieux et les tamtams marquent la cadence et envoutent l espace. Des femmes, des enfants, des vieillards... Ils sont la, il prient, ils marchent, ils se baignent. Nous sommes la, nous marchons, nous ne manquons rien, nous n echangerons pas un mot, tellement le poids de cette foi nous emeut, boulverse, nous ecrase. Le spectacle qui se joue devant nous est d une beaute et d une spiritualite deconcertante. Les mots me manquent encore, j y reviendrai peut etre plus tard. En marge de ce pelerinage, nous sommes touches par la consideration dont font preuve certaines personnes a notre egard. On veut nous parler, connaitre notre nom, serrer notre main, puis aussi vite qu ils sont apparus, ils disparaissent...